L’Institut d’études avancées de Bruxelles (Brussels Institute for Advanced Studies – BrIAS), cofondé par l’Université libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) est un incubateur d’idées et de recherche se concentrant sur des thèmes en lien avec le développement durable et qui doivent être abordés urgemment car ayant un grand impact potentiel sur la société.
Situé au cœur de Bruxelles, à Usquare, il vise à attirer les meilleurs scientifiques, artistes ou designers, issus de divers domaines ou pays et sans restriction philosophique ou politique, afin de leur donner l’occasion de travailler dans une atmosphère de totale liberté, de collaboration, d’émulation mutuelle et de fertilisation croisée. Périodiquement, un ou plusieurs thèmes interdisciplinaires sont définis sur la base de projets soumis. Ils sont suffisamment larges pour inciter des candidats internationaux issus d’une multitude de disciplines à soumettre des propositions, permettant ainsi d’optimiser les interactions potentielles et l’enrichissement mutuel, aussi bien entre eux qu’avec leurs collègues des deux universités.
L’institut offre une bourse et met à disposition un logement aux "BrIAS fellows", généralement entre 15 et 20, pour des périodes allant jusqu’à 10 mois.
Le BrIAS n’est pas simplement un Institut d’études avancées de plus. Les valeurs de l’ULB et de la VUB en tant qu’universités fondatrices induisent certaines préoccupations spécifiques telles que les sujets ayant un impact potentiel important sur la société, la résidence de chercheurs qui ont dû fuir leur pays ou les collaborations avec des pays où la société est confrontée à des défis cruciaux en matière de durabilité.