HISTORIQUE
L’Université libre de Bruxelles et la Vrije Universiteit Brussel ont des origines communes qui remontent à 1834, année de fondation de l’Université libre de Belgique par Théodore Verhaegen, rebaptisée Université libre de Bruxelles en 1842. Ça n’est qu’en 1969 que les 2 universités se scindent et que naît la Vrije Universiteit Brussel. Les deux universités bruxelloises continuent néanmoins à partager les mêmes valeurs et à collaborer. Ces collaborations sont institutionnalisées en 2013 avec la création de la Brussels University Alliance.
MISSIONS
Dans le cadre du partenariat entre l’ULB et la VUB, la Brussels University Alliance a comme missions principales et objectifs :
- Développer des synergies entre les deux universités bruxelloises et des projets commun dans les domaines suivants :
- Recherche
- Enseignement
- Infrastructures et logistique
- Missions de service à la société
- Renforcer la visibilité et le recrutement à l’international
De manière plus détaillée, les missions et objectifs de BUA sont de :
- Renforcer le recrutement, la visibilité et l’efficience des partenaires dans le domaine de l'éducation et la recherche, tant en Belgique qu'à l'étranger et de créer une synergie entre l’ULB et la VUB, en respectant les identités propres et stratégies de chaque institution.
- Mettre en commun les capacités d'analyse du monde de l'enseignement supérieur à l’international, en particulier le champ de l'éducation ; les modes de publicité et de recrutement, les autres formes d'organisation de services coordonnés permettant de soutenir la progression des partenaires à l'international.
- Créer et promouvoir un label commun de communication.
- Assurer une coordination notamment des activités de recrutement commun, du back-office, du développement concerté d’une offre d’enseignement, de formation continue, de projets de recherche ou internationaux, d’infrastructures.
- Apporter un support actif au développement de nouveaux projets que ce soit en matière d’enseignement (cursus réguliers, chaires, formation continue, programmes internationaux, summer school…), plus généralement multilingues, de recherche, de valorisation des enseignements et de la recherche (au travers de colloques, de création de spin-off…), d’infrastructures en s’appuyant sur les ressources des deux institutions.
L’ÉQUIPE
Notre équipe est composée d'Hélène Fréché (Responsable Opérationelle), Laura Vannerom (Collaboratrice en Administration et Gestion de projets), Sophie Boucher (Coordinatrice Masters Conjoints) et Els Decoster (Coordinatrice Masters Conjoints). Par ailleurs, nous sommes assistées par deux Responsables Académiques : Marek Hudon pour l'ULB et Wim Vandenbussche pour la VUB.