HISTORIQUE
L'Université libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) partagent une origine commune qui remonte à 1834, quatre ans seulement après la création de la Belgique, lorsque Pierre-Théodore Verhaegen fonda l'Université Libre de Belgique, rebaptisée Université libre de Bruxelles en 1842. En 1969, la Vrije Universiteit Brussel, néerlandophone, a été créée en tant qu'institution autonome, tout en conservant des liens étroits avec l'ULB, francophone. Les deux universités ont toujours été situées dans le même quartier, à Ixelles, à Bruxelles, et continuent de défendre les mêmes valeurs fortes et communes.
Leur partenariat a été officiellement reconnu en 2013 par la création de la Brussels University Alliance. En 2025, cette collaboration a reçu un élan significatif avec la création de l'asbl-vzw Andrée Geulen, une initiative visant à approfondir le partenariat entre les deux universités à l'approche de leur bicentenaire en 2034.
VISION 2034 & MISSIONS
En tant que moteur du partenariat entre la VUB et l'ULB, la vision 2034 de l'asbl-vzw Andrée Geulen est de favoriser la création d'un pôle universitaire dynamique, qui renforce durablement chaque université et stimule leur rôle historique dans l'écosystème bruxellois.
Notre mission consiste à mettre en place et à gérer une gouvernance équitable qui soutient et renforce le partenariat entre l'ULB et la VUB.
Nous sommes le partenaire neutre qui accélère les collaborations existantes et en favorise de nouvelles entre les deux universités bruxelloises, dans un large éventail de domaines :
- Recherche
- Enseignement
- Infrastructures et logistique
- Missions de service à la société et évènements
- Renforcer la visibilité et le recrutement à l’international
En collaboration avec l'ULB et la VUB, nous sommes fiers de mettre en avant certaines réalisations communes, telles que :
• La rénovation de Usquare, l'ancienne école de gendarmerie située boulevard Général Jacques, qui accueille des équipes interuniversitaires.
• La construction du LIC Learning and Innovation Center, qui relie le campus de l'ULB à celui de la VUB et abrite notre bibliothèque commune.
• La Faculté d'ingénierie Bruface Brussels, qui propose 5 masters communs : en génie architectural, en génie électromécanique, en génie chimique et des matériaux, en génie civil et en génie électrique.
• Le master interdisciplinaire MUS en études urbaines.
• La célébration commune de la Saint-Vé et de la Brussels Pride.
• La création de l'institut FARI, qui promeut l'IA pour le bien commun à Bruxelles.
• Des initiatives de recherche communes telles que USET, BrIAS, Fablab, BRIGHTcore, OpenLab.
ANDRÉE GEULEN
Andrée Geulen (1921-2022) était une enseignante belge vivant à Ixelles et une membre courageuse de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, connue pour ses efforts visant à sauver des enfants juifs de la persécution nazie. Elle a commencé à enseigner en 1942 et était indignée par le traitement réservé à ses élèves juifs. En 1943, elle a rejoint le Comité de défense des Juifs (CDJ), devenant l'un de ses rares membres non juifs. Elle a coordonné le sauvetage de plus de 300 enfants juifs, les cachant dans des monastères, des orphelinats et des familles d'accueil à travers la Belgique. Elle a méticuleusement conservé des registres codés afin d'aider les enfants à retrouver les membres survivants de leur famille après la guerre.
Son impact a été amplifié par sa capacité à collaborer avec plusieurs réseaux clandestins, notamment des enseignants, des communautés religieuses et des cellules de résistance, ce qui lui a permis d'étendre son champ d'action et de sauver encore plus d'enfants. Elle a été nommée citoyenne d'honneur d'Ixelles en 2022.
La résistance courageuse d'Andrée Geulen pendant l'occupation nazie reflète la liberté de pensée, la dignité humaine et la résistance à l'oppression. Ces valeurs sont profondément alignées avec les principes de la VUB et de l'ULB en matière de pensée critique, de responsabilité sociale et de devoir moral de lutter contre l'injustice. Mais surtout, elle a démontré que si nous acceptons nos différences et nous nous unissons, nous pouvons avoir un impact bien plus important.
L’ÉQUIPE
Notre équipe Andrée Geulen asbl-vzw est composée de notre directrice Gaëlle Raskin et de nos coordinatrices de projet Sophie Boucher, Laura Vannerom et Els Decoster. Dirk Jacobs (ULB) est le président de l'asbl-vzw, secondé par Wim Vandenbussche (VUB) en tant que vice-président.
