Vision et ambition
weKONEKT.brussels est un projet commun de la VUB et de l'ULB lancé en 2017. Les deux universités assument la responsabilité de la ville et de la communauté et contribuent au développement d'une communauté libre, connectée, résiliente et urbaine.
Stratégie
weKONEKT.brussels vise à développer davantage et à rendre plus visible la connexion entre la ville de Bruxelles et l'université de deux manières :
- Le lien avec la ville et ses habitants : les étudiants sont massivement invités à quitter le campus, par exemple, plusieurs cours sont déplacés dans d'autres lieux de la ville. Cela accroît la visibilité des deux universités à Bruxelles.
- Le lien avec le secteur culturel, les entrepreneurs, les politiques, les institutions gouvernementales : l'objectif est de développer des partenariats durables afin de mettre en relation les étudiants et les acteurs.
weKONEKT.week
Chaque année, pendant la semaine qui précède les vacances de printemps, les communautés de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et de l’Erasmushogeschool Brussel (EhB) sortent du campus et s’aventurent dans la ville. Ces semaines sont conçues pour amener les étudiants à se connecter à la richesse, à la complexité et à la beauté de Bruxelles. Elles occupent un rôle majeur dans les missions des universités en tant qu’institutions éducatives axées sur la recherche, où l’art et l’engagement social sont d’une grande importance. weKONEKT.brussels organise, facilite et soutient ces initiatives qui renforcent les liens entre l’enseignement supérieur et la région.
Plusieurs partenaires implantés à Bruxelles conçoivent conjointement cette semaine, en collaboration avec le personnel académique et les étudiants des différents départements des universités. Les activités sont développées main dans la main avec des partenaires bruxellois et prennent différentes formes : conférences avec invités, ateliers, excursions, visites guidées, tables rondes weKONEKT, etc. Une attention particulière est accordée aux initiatives des étudiants, et l’engagement de ces derniers est au cœur de cette entreprise collective.