QU’EST-CE QU’UN JOINT RESEARCH GROUP?
Les Joint Research Groups ULB-VUB rassemblent des chercheurs des deux universités actifs autour d’une thématique de recherche commune, c’est-à-dire une thématique qui comprend plusieurs projets de recherche liés, des doctorats, mémoires, ou publications.
Une telle collaboration stratégique au sein d’un JRG ULB-VUB vise à renforcer la position des deux partenaires dans leur domaine de compétence et de produire des contributions disciplinaires et interdisciplinaires.
LES JOINT RESEARCH GROUPS ULB-VUB CONSTITUENT :
- Des centres de recherche de haut niveau pour l’échange et la coopération scientifique et technologique
- Des plateformes pour la mobilité et la formation en recherche
- Des pôles de connaissance, expertise et – dans certains cas – d’équipement et d’infrastructure
- Des transferts de technologie et de connaissances pour un impact fort sur la société, l’économie, le secteur non marchand, la gouvernance, ou le public dans son ensemble
COMMENT METTRE EN PLACE UN JRG ?
- Un JRG doit inclure au moins 3 chercheurs seniors (C’est-à-dire des chercheurs post-doctorants établis) dans chaque institution.
- Un JRG peut rassembler des chercheurs de différents centres de recherche ou départements dans chacune des deux institutions
- Une candidature doit être déposée de manière simultanée auprès des Conseils de la recherche des deux institutions. L’établissement d’un JRG est approuvé si et dès que les Conseils de la recherche des deux institutions ont approuvé la candidature.
Posez votre candidature en suivant ce lien http://infofin.ulb.ac.be/?AC=400&VP=1&PID=1359
COMMENT FONCTIONNE UN JRG ?
- Un JRG est présidé pendant deux ans par un chercheur senior d’une des deux institutions et co-présidé par un chercheur de l’autre institution. Après deux ans, les rôles s’inversent.
- Chaque JRG détermine son mode de fonctionnement interne, en accord avec les règles en vigueur dans les deux institutions.
- Un JRG est approuvé pour une durée de 4 ans, renouvelable sur base d’une démonstration d’activités communes et de résultats.
SOUTIEN FINANCIER
Les deux institutions fournissent chacune le soutien suivant pour l’établissement d’un JRG :
- Un montant de 2.500 € lors de l’approbation de la création du JRG
- Un montant de 800 € au moment de la signature d’une convention de cotutelle
Consultez la liste des Joint Research Groups actifs ici: